Quackels dans les Ardennes (Mise à jour 2024).
Jozef Quackels, fondateur de Quackels Woningbouw et donc également chef de l’offensive Quackels dans les Ardennes, avait dès le début une grande passion pour les Ardennes.
Le calme et la tranquillité qu’on y retrouve, la nature, l’ambiance conviviale – tout ce qui attire encore aujourd’hui les gens – l’ont séduit. C’est pourquoi Jozef, papy, Jos, le patron,… ont décidé de s’installer eux aussi dans les Ardennes avec Quackels Housing.
Comme beaucoup de gens le constatent, cela n’est pas sans défis aujourd’hui. Ce n’était pas le cas auparavant, mais grâce à un suivi attentif, de bonnes techniques et surtout une passion pour son entreprise, il a toujours veillé à ce que la construction des logements se déroule avec succès.
Jozef Quackels a développé un style de construction spécialement pour les Ardennes. Le pavillon de chasse finlandais, avec ses murs en pente et son agencement caractéristiques (voir photo), fut créé et fut extrêmement populaire. La popularité était telle que l’ambassade de Finlande était régulièrement contactée pour obtenir des informations. Le nombre de demandes est devenu si important qu’au fil du temps, l’ambassade finlandaise a exigé que Jozef change de nom.
Jozef l’a fait avec un certain mécontentement et peu de temps après, les Finlandais ont publié leur propre version du pavillon de chasse finlandais. Eux-mêmes pensaient que le nom attirait beaucoup de monde. Cependant, c’était faux. Le véritable attrait était la beauté du design, l’incroyable rapidité de construction et, surtout, la qualité de ces maisons. La popularité des pavillons de chasse finlandais des charlatans est restée et les Finlandais ont abandonné.
Aujourd’hui (2022), il existe encore des dizaines de pavillons de chasse finlandais dans les Ardennes. Les murs caractéristiques penchés vers l’extérieur peuvent être reconnus de loin. Avez-vous déjà croisé une maison comme celle-ci ? Ensuite, cela a certainement été construit par Quackels Woningbouw. C’est aussi pour cette raison que de nombreux agents immobiliers locaux connaissent encore bien le nom Quackels Woningbouw. Faites le test vous-même !
La bonne réputation de Quackels commençe à se répandre en Flandre, mais aussi dans les Ardennes. Nos maisons ardennaises étaient de plus en plus attractives grâce à la rapidité et à la qualité de leur construction. Des maisons entières ont été construites lors de nombreuses foires différentes, où les gens pouvaient se promener pour voir, ressentir et expérimenter les maisons.
La présence aux différents salons et événements n’est pas passée inaperçue. En 1971, ils écrivaient dans De Gazet van Aalst :
« Il est presque certain que les amateurs feront des allers-retours entre les chalets d’Euromaison et ceux, en bois rainuré ou en troncs d’arbres, des Etn. Quackels (où, au prix le plus bas, on peut payer moins de 200.000 fr., le plus grand espace, jusqu’à trois chambres et toujours une terrasse couverte d’une largeur de 2 m avec des longueurs de 6 à 8 m.) ou d’autres entreprises connues en Belgique… ».
Lisez ici l’article complet de De Gazet van Aalst
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et nous voyons que tout le sang, la sueur et probablement les larmes ont payé. En 1971, il existait déjà des milliers de chalets et de maisons Quackels en Europe. Comment savons-nous cela ? Car les slogans en 1971 étaient déjà : « Le plus lourd, le plus vendu, le plus grand » et « 2000 chalets en Europe occidentale ». Depuis, nous continuons à construire dans les Ardennes.
Peu à peu, les maisons et chalets en bois furent de plus en plus évités dans les Ardennes. De plus en plus d’éléments en bois ont été remplacés par d’autres types de matériaux. Briques, mollons, crepi,… furent introduits.
Cette transition n’est pas non plus passée inaperçue auprès de Jozef, et entre-temps également auprès de Marc Quackels. Le passage du bois aux autres matériaux a été amorcé.
Cette évolution, sous la pression des autorités locales, ne s’est pas arrêtée. Les maisons en bois complètes ont évolué vers des maisons en bois combinées avec d’autres matériaux, vers des maisons avec des accents en bois et même des maisons où le bois était complètement interdit.
Par ailleurs, les règles en matière de construction de logements dans les Ardennes ont été encore plus strictes. des règles concernant la couverture du toit, la disposition de la maison, le rapport entre la largeur et la longueur, la verticalité des fenêtres et bien plus encore ont été introduites.
Cette transition est une des raisons pour lesquelles construire en Ardenne n’est plus si simple de nos jours et pourquoi il est nécessaire de choisir quelqu’un d’expérience. Découvrez ici comment « Construire en Ardenne ».
Après un voyage en Scandinavie, il est devenu évident que le style et l’architecture scandinaves sont en plein essor dans le monde entier. Les tons doux, beiges et blancs, l’utilisation de matériaux naturels (principalement le bois) et une fluidité ouverte dans une maison sont souvent centraux. Nos designers ont pu travailler avec ces caractéristiques de conception.
La « Scandi House » a été créée : le mélange parfait entre les règles de construction ardennaises classiques et strictes et le design scandinave moderne et lumineux.
Vous pouvez le faire ci-dessous !