C’EST ÇA L’AVENIR?
La construction modulaire est une méthode de construction innovante dans laquelle les entreprises fabriquent des modules en amont, généralement en ossature bois ou métallique. Ces modules, partiellement finis, sont ensuite acheminés sur le chantier pour y être assemblés. Le principal avantage de cette approche réside dans la rapidité d’exécution. Toutefois, elle présente également certaines limites, notamment en termes de durabilité à long terme, de flexibilité architecturale et, de façon surprenante, de coût, qui peut s’avérer élevé.
La construction modulaire est une méthode de construction où différents modules standardisés sont préfabriqués en atelier. Ces modules sont généralement constitués d’une structure en bois, en acier, ou parfois même de conteneurs recyclés. Une fois fabriqués, ils sont transportés sur le chantier où ils sont assemblés les uns à côté ou les uns sur les autres pour former le bâtiment final.
Cette méthode de construction présente évidemment plusieurs avantages. Le principal atout est sans aucun doute la rapidité. En standardisant les éléments, on peut construire beaucoup plus vite qu’avec des méthodes traditionnelles. Curieux de découvrir les différentes techniques de construction rapide? N’hésitez pas à consulter “La méthode de construction la plus rapide”.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. La construction modulaire est souvent réalisée en ossature bois. Lorsqu’elle l’est, une maison modulaire peut être bien plus écologique. Ce type de logement est aussi généralement mieux isolé, ce qui permet de réduire vos frais de chauffage. La construction modulaire est aussi moins coûteuse qu’une maison classique et traditionnelle. Est-ce aussi le cas par rapport à d’autres méthodes de construction modernes? Pas toujours…
Construire rapidement est très avantageux et la construction modulaire y contribue, mais il y a quand même pas mal d’inconvénients liés à la construction modulaire. Parmi les inconvénients de la construction modulaire, on trouve notamment:
Comme le mot lui-même l’indique, on travaille avec des modules fixes. Ces modules sont ensuite assemblés pour former un tout. Cela offre un certain degré de flexibilité, mais évidemment pas autant qu’avec d’autres systèmes classiques. Réaliser une maison vraiment personnalisée, à votre image, n’est évidemment pas possible avec la construction modulaire. Il va de soi qu’il y a des restrictions.
Avez-vous un terrain où rien n’est bien droit? Avez-vous une construction mitoyenne ou semi-ouverte, ou un gabarit particulier? Il se peut alors que vous rencontriez des difficultés si vous souhaitez construire en modules. Faites aussi bien attention à l’accessibilité du terrain. Il est souvent difficile d’accéder avec de gros chargements dans des rues étroites.
Souhaitez-vous, par exemple, construire une maison dans les Ardennes? Alors il devient un peu plus difficile pour un constructeur modulaire de se conformer aux réglementations locales en matière de construction (lisez-en plus ici). À ce jour (2024), il n’existe toujours pas de constructeurs modulaires capables de construire dans le style (typique) ardennais.
La construction modulaire, l’ossature en bois et l’ossature métallique sont, en principe, des méthodes de construction tout à fait fiables. En théorie, elles offrent une résistance comparable à celle des techniques traditionnelles, mais comme toujours, ce sont les détails qui font la différence.
Les constructeurs modulaires fabriquent leurs modules en atelier avant de les transporter sur le chantier. Malheureusement, la qualité finale de votre maison dépend encore largement des ouvriers qui réalisent le montage sur place. Chaque raccord est-il parfait? Le pare-vapeur est-il bien posé? La maison est-elle bien étanche à l’air? Aucun risque d’erreur humaine?
Cela reste bien sûr très difficile à contrôler dans les constructions modulaires, à ossature bois et à ossature métallique.
Plus les modules sont grands, plus les coûts de transport sont élevés. On économise sur la main-d’œuvre, mais il faut bien sûr tenir compte du transport (spécialisé), des grues plus grandes et de l’accessibilité du terrain. Plus c’est grand, plus c’est difficile et spécialisé, et plus les maisons deviennent coûteuses.
On dit très souvent que la construction modulaire est moins chère. En pratique, cela ne s’avère absolument pas toujours vrai. Il est vrai que la construction modulaire bénéficie de certains avantages d’échelle, ce qui la rend moins coûteuse que la construction traditionnelle en maçonnerie. Cependant, dans la réalité, les prix sont souvent comparables à ceux des constructions à ossature bois ou à ossature métallique.
La construction modulaire est-elle moins chère à l’heure actuelle? Cela ne semble pas être le cas. La construction modulaire deviendra-t-elle plus abordable à l’avenir, si des investissements supplémentaires sont faits en matière d’efficacité? C’est possible, à condition que le secteur continue à se développer et à innover. Chez Quackels Woningbouw, nous investissons depuis plus de 75 ans dans des méthodes de production industrielles. Grâce à cela, nos prix sont en moyenne nettement inférieurs à ceux de la plupart des entreprises de construction (attention toutefois aux suppléments cachés et aux matériaux de moindre qualité chez certains concurrents). Faites le test vous-même! Envie de lire plus nos prix bas? Vour pouvez le faire ici.
La construction modulaire est un pas dans la bonne direction. Moins de main-d’œuvre coûteuse, plus rapide, un peu moins dépendante des intempéries, de meilleures conditions de travail et un meilleur contrôle du produit final.
Mais la construction modulaire n’est pas l’avenir. Quackels travaille depuis plus d’un demi-siècle sur une méthode de construction industrielle efficace avec une qualité contrôlée. Et les inconvénients de la construction modulaire n’existent pas chez nous. Avec nous, vous pouvez construire différentes formes, tailles et couleurs. Chez Quackels, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des modules fixes. Notre standardisation se trouve dans la production, pas dans le résultat final.
De plus, les constructeurs modulaires proposent une qualité moindre et un rythme de construction plus lent que Quackels.
La construction modulaire peut être réalisée bien plus rapidement que les méthodes classiques, mais elle demande encore beaucoup de temps. L’assemblage sur site est rapide, mais la fabrication des modules et la finition de la maison prennent du temps. L’ensemble du processus peut durer de quelques mois à un semestre. Chez Quackels, vous pouvez compter depuis des décennies sur des délais de quelques semaines seulement. Pour plus d’informations, consultez la section « Construire plus rapidement ».
Dans la construction modulaire, on utilise des modules fixes fabriqués en ossature bois dans un atelier. Ces modules sont peu ou pas personnalisables et sont souvent de grandes unités assemblées ensuite sur le chantier. En revanche, dans la construction préfabriquée, de grands éléments sont produits de manière industrielle et peuvent être entièrement adaptés à vos préférences. Ils présentent aussi moins de contraintes liées au transport et réduisent les risques lors de la construction. De plus, notre méthode préfabriquée est bien plus rapide que celle des constructeurs modulaires classiques. Pour en savoir plus, consultez ici.
La durabilité des maisons modulaires n’a pas encore été vraiment testée. Beaucoup d’entreprises récentes cherchent à construire le plus vite et le moins cher possible, souvent au détriment de la qualité. Ce n’est pas le cas chez Quackels. Notre famille construit depuis plus de 75 ans et veille à une amélioration constante de nos maisons. C’est pourquoi nos maisons dureront encore des décennies, voire des siècles 🙂
Il y a plus d’un demi-siècle, notre famille a commencé à construire des modules. Depuis, nous avons évolué vers un système flexible avec une production standardisée. Le résultat? Tous les avantages de la construction modulaire préfabriquée, sans ses inconvénients.
Vous ne nous croyez pas? Voici des images des années 60/70 montrant la préparation de nos modules destinés aux maisons ardennaises, prêts à être transportés et montés. Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à consulter la rubrique « L’histoire de notre entreprise de construction ».
Depuis plus de 75 ans, notre famille développe une méthode de construction industrialisée et automatisée. Grâce à cela, nos maisons sont de meilleure qualité, plus rapides à réaliser et plus économiques. Vous voulez en savoir plus sur leur performance énergétique? Découvrez tout dans la rubrique « Construire Économe en Énergie ».
C’EST POSSIBLE JUSTE EN DESSOUS!