Dans le monde, le secteur de construction est responsable d’environ 6 % des émissions totales de CO2.
Un coupable majeur est la production de ciment. Pour 1 000 kg de ciment, environ 822 kg de CO2 sont émis. Cela a entraîné près de 40 milliards de tonnes d’émissions de CO2 au cours des 90 dernières années (en savoir plus ici).
Très regrettable car il existe de nombreuses options plus écologiques et durables pour la construction de maisons.
Le bois est un matériau de construction de haute qualité obtenu à partir de la nature.
Lors de l’obtention des matières premières dans la construction en bois, il y a beaucoup moins d’émissions de CO2 que les matériaux de construction traditionnels. Grâce à la présence naturelle du bois dans la nature, il n’y a pas besoin de procédés industriels lourds et très polluants.
Ajoutez à cela une gestion forestière durable (certifiée et contrôlée par le gouvernement allemand) et vous obtenez un matériau très durable. Le bois est donc le choix de toute personne soucieuse de l’environnement qui souhaite construire de manière durable.
Qu’est-ce que la gestion durable des forêts ? Chez (les fournisseurs de) Quackels Woningbouw, on s’assure toujours que plus de bois n’est jamais récolté qu’il ne peut en repousser. De cette manière, aucune déforestation n’est effectuée, mais la nature est préservée.
Même après la construction de votre maison, la facture (environnementale) de la construction traditionnelle continue de compter. Les matériaux de construction classiques sont beaucoup moins isolants que le bois.
Une simple comparaison peut être faite via www.lambda.be. Le bois est jusqu’à 6 fois plus isolant que la brique, jusqu’à 13 fois plus isolant que le béton et jusqu’à 384 fois plus isolant que l’acier.
En combinaison avec une isolation et une étanchéité à l’air exceptionnelles (en savoir plus à ce sujet sous technologie), une maison Quackels est donc naturellement un bon choix pour votre portefeuille.
La construction écologique, c’est aussi la prise en compte des déchets et surplus.
Grâce à notre système de construction unique et à l’utilisation de procédés industriels, Quackels peut minimiser les déchets et les surplus comme aucune autre entreprise de construction.
Grâce à notre système industriel, toutes les différentes pièces de notre maison sont réalisées sur mesure. Cela offre deux avantages majeurs. Précision inégalée et pas de gaspillage excessif. C’est vraiment de la construction durable.
Chaque maison construite par Quackels Woningbouw possède une grande citerne d’eau de pluie (bien avant les nouvelles dispositions légales).
Cette eau peut être utilisée à de nombreuses fins différentes, telles que la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture, etc. De cette façon, vous étendez la construction durable à tous les domaines de la maison.
Grâce à la réutilisation de l’eau de pluie via la citerne, vous pouvez « économiser jusqu’à 50% sur votre consommation d’eau » écrit sur www.bisbeurs.be.
Souhaitez-vous en savoir plus sur la réutilisation de l’eau de pluie dans les maisons Quackels Residential Building ? Consultez notre article sur les nouvelles obligations à partir de 2023 ici.